Handicap. L’accueil collectif se penche sur les besoins des parents

L’accueil de loisirs Vacances à la Carte, a ouvert ses portes depuis le lundi 9 juillet. Il reçoit tous les enfants de 6 à 14 ans, quelles que soient les situations individuelles.

Certains parents d’enfants en situation de handicap, recherchent des structures permettant de les socialiser sur des temps autres que scolaires. Aussi, la volonté des élus de la communauté de communes a permis d’associer des personnes compétentes aux animateurs du centre.

Margo Péri, Psychologue à l’Udasea (Unité d’accompagnement et de scolarisation pour enfants autistes) à Vannes, s’est chargée de la sensibilisation de ces derniers, aux principes et protocoles à mettre en œuvre pour la réussite de l’accueil de ces enfants.

Un lien de confiance créé avec la famille étaye évidemment la réussite du projet, c’est pourquoi Nelwenn El Kout, directrice du centre, rencontre les parents afin de connaître la nature du handicap, les attentes, et les consignes de vie quotidienne à respecter. Un protocole est ensuite validé et les informations communiquées à toute l’équipe qui adapte son organisation ainsi que ses gestes auprès de l’enfant accueilli. Et il est évident que l’enfant doit être en capacité d’accepter les règles de vie du groupe et que ce dernier soit en capacité d’aménager ses exigences en tenant compte de la singularité de l’enfant en situation de handicap.

Source: Le telegramme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *